Calendrier Figo’Avent

Calendrier Figo’Avent

Découvrez chaque jour jusqu’à Noël, les trouvailles, dégotées ici et là par la Figolette, pour préparer Noël avec vos enfants, en s’amusant !

Cliquez sur la case du jour !

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
modal close image
modal header

Noël J-24 !

Premier jour de décembre, La Figolette vous propose aujourd’hui des points à relier, pour occuper les enfants dans l’attente de Noël !


default

modal header

Noël J-23 !

Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir l’origine des 13 desserts de Noël

En Provence, Noël reste un moment de partage très marqué par la religion. En mémoire du repas de la Cène pendant lequel le Christ s’entoura de ses 12 apôtres, il est de tradition de servir après la messe de Noël les 13 desserts de Provence. Fruits frais, friandises, fruits secs, petits pains, nougats…

 

Téléchargez l’article

modal header

Noël J-22!

Nous vous proposons une playlist à écouter avec vos petits bouts pour vous mettre dans l’ambiance de Noël

default

modal header

Noël J-21

Réaliser sa couronne de Noël soi-même !

Le saviez-vous ?

Traditionnellement, dans la culture païenne les couronnes sont utilisées pour célébrer le solstice d’hiver qui est le jour le plus court de l’année. Pour la culture païenne, c’est le temps de la mort et aussi le temps de la renaissance. Cela signifie que ce sera la fin des journées plus courtes et la renaissance avec des jours de plus en plus longs. Ainsi, des couronnes à feuilles persistantes sont recueillies pour apprécier l’arrivée du printemps. Dans d’autres pays comme la Suède, les couronnes sont également créées avec des bougies qui symbolisent le soleil. Les couronnes ont également été utilisées comme un symbole de succès dans les temps anciens. Elles étaient souvent portées comme des bandeaux sur les têtes des athlètes victorieux et dans le même temps, elles étaient également utilisées comme couronnes pour les dirigeants de l’empire romain et ont été suspendues sur les portes pour symboliser le triomphe. Comme vous pouvez le voir, l’utilisation de couronnes pour représenter des sentiments positifs est une pratique très ancienne. La forme circulaire des couronnes symbolise l’éternité puisqu’elle n’a ni début ni fin, cela peut aussi signifier la vie éternelle ou l’infini. De nos jours, ce ne sont pas seulement les feuilles qui sont utilisées pour créer des couronnes. Le genre de feuilles que vous utilisez pour faire votre couronne de Noël varie également. Le houx représente l’immortalité tandis que le cèdre représente la force. Fondamentalement, une couronne de Noël est un signe d’accueil. Noël représente lui-même le don, la générosité, l’amour de la famille et la présence des êtres chers.

modal header

Xmas is coming!

Aujourd’hui, une recette de peinture pour fenêtre, simple, économique et écologique !

Ingrédients

  • De l’eau
  • Du blanc de Meudon : en 2 mots, le blanc de Meudon est une sorte de craie en poudre, utilisée dans certains travaux (peinture notamment) et surtout pour le nettoyage (vitres, miroirs, argenteries…). On en trouve dans les magasins bio ou de bricolage et, bien sûr, sur internet.

Préparation

La recette est simple, puisque pour faire cette peinture décorative, il suffit de mélanger 2 doses de blanc de Meudon avec 1 dose d’eau. Si la peinture vous semble trop liquide, ajoutez du blanc de Meudon, si c’est trop épais, ajoutez de l’eau.

Ensuite, il n’y a plus qu’à peindre les fenêtres (et pourquoi pas les miroirs), à l’aide d’un simple pinceau.

On peut également utiliser des pochoirs, c’est idéal pour les petits !

Vous en trouverez quelques-uns à imprimer, par exemple chez Tête à modeler ou sur la librairie interactive. Il suffit de plastifier le papier après découpe ou de les faire sur des feuilles cartonnées.

Pour nettoyer : il vous suffit de passer 2 coups de chiffons sur les vitres, pas besoin d’eau. Quant au chiffon, il vous suffira de le secouer puis de le passer en machine et le tour est joué !

Vous l’aurez compris c’est une peinture qui présente un nombre surprenant d’avantages : elle est économique, écologique, saine, facile à faire, simple à utiliser et surtout elle se retire facilement en laissant les fenêtres encore plus propres qu’avant !

default

modal header

Noël J-19!

Aujourd’hui un jeu de morpions à réaliser vous-même à l’aide de bouchons en liège.

Il vous faudra 10 bouchons en liège, de la peinture et de la feutrine. Commencez par peindre de deux façons vos bouchons. Ici en Renne et en Bonhomme de neige. Découpez ensuite dans de la feutrine de quoi réaliser les cheveux des bonshommes de neige et les bois des rennes. Puis, dessinez ou peignez la grille sur de la feutrine (ou plus simplement sur une feuille de papier). Et c’est à vous de jouer !

modal header

Noël J-18 !

Des coloriages de Noël, pour occuper vos enfants dans le calme !

default

modal header

Noël J-17

Décorez votre sapin ou votre maison, avec des flocons de neige fabriqués pas vos enfants avec des cotons-tiges !

default

modal header

Noël J-16 !

Une sélection de sapins créatifs, une alternative parfois plus écologique et économique que le traditionnel arbre de noël… Ou un sapin personalisé dans la chambre de vos enfants

Idées de sapins
previous arrow
next arrow
Slider

default

modal header

Noël J-15 !

Noël approche de plus en plus, La Figolette vous a déniché des étiquettes à imprimer afin de vous simplifier l’étiquetage de vos cadeaux !

Cliquez sur une image pour pouvoir l’imprimer

previous arrow
next arrow
Slider

default

modal header

Noël J-14 !

Aujourd’hui, voici une recette de peinture pour fenêtre, simple, économique et écologique !
De l’eau et du blanc de Meudon, et décorez vos fenêtres avec vos enfants selon votre inspiration

 

Télécharger la recette

default