04 91 21 99 31

Charte déontologique

Une intervention individualisée
Une relation tripartite (référent/intervenant/client)
Le respect de la personne aidée

Confiance

Faire garder son (ses) enfant(s) est un acte de confiance fort. Ponctualité, fiabilité, honnêteté, discrétion et adaptabilité sont les qualités nécessaires pour créer un climat de confiance réciproque auquel la Figolette attache une importance primordiale. C'est pourquoi, nous proposons aux familles une intervention individualisée selon un principe d'ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes du client.
Le responsable de secteur s'engage à proposer une offre élaborée avec le client et veille à une réévaluation annuelle minimum des besoins.

La Figolette s'engage à :

  • limiter son offre à ces besoins afin de ne pas proposer une offre de services abusive
  • à réajuster mensuellement ses tarifs en fonction des heures réellement effectuées (dégressivité des tarifs).
    Implication

La motivation et la volonté de progresser sont des facteurs importants de réussite dans la mission confiée aux salariés et correspondent à une forte attente des clients et une demande de la Figolette.
Les intervenant(e)s garde d'enfants travaillent seul(e)s. Ils (elles) peuvent compter sur nous pour prendre en compte leurs avis et suggestions, permettant d'améliorer le fonctionnement et de participer à la vie de l'entreprise, qui existe grâce à eux. Cette implication se traduit également par la mise en place d'une relation triangulaire qui vise à protéger le client et l'intervenant. Il s'agit de la relation entre la famille et un «référent» qui représente l'entité : le responsable de secteur. Celui-ci assure plusieurs fonctions : - protection du client, par le référent face à d'éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes ; protection de l'intervenant, en l'aidant à distinguer une relation professionnelle d'une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance professionnelle.

Le référent veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.

Passion/plaisir

Le travail avec les enfants est à notre sens une « vocation ». Les intervenant(e)s sont choisi(e) pour leur passion de la relation à l'enfant et leur envie d'assurer des gardes actives. Cette passion, parents et enfants la ressentent tout de suite. Elle assurera donc d'excellents moments partagés avec les petits, les familles et l'équipe de la Figolette.

Respect

La Figolette s'engage à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour répondre aux attentes et exigences de ses clients. Nous sommes également particulièrement attentifs aux souhaits des salariés en termes de lieux de missions ou de nombre d'heures désirées. En parallèle, les intervenants salariés de La Figolette s'engagent à respecter le mode de vie, les consignes de la famille (dans la limite des responsabilités et de la mission) et le rythme des enfants. En effet, le bénéficiaire est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d'intégration sociale. En découle donc des principes :

  • le respect de la personne, de ses droits fondamentaux
  • le respect de ses biens, de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité
  • le respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé
  • le respect de la confidentialité des informations reçues
  • le libre accès aux informations contenues dans son dossier


Le salarié est attentif aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les enfants.
Il veille à la prévention de ces situations, et fait réaliser par son responsable de secteur, un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.
Ce respect exigé de nos salariés, nous le demandons également à nos clients.
Dans le cadre de cette charte, La Figolette s'engage à respecter le droit du travail, les principes déontologiques de son secteur d'activité ainsi que les bonnes pratiques professionnelles telles que recommandées par l'ANESM.